Brasserie aux étiquettes bien tournées

Brasserie de la Senne, une petite entreprise artisanale en pleine ville. Le nom des bières reflète l’humour à la bruxelloise, Jambe de bois, Taras Boulba, Stouterik, … un choix « ésotérique » pour le Comté. C’est finalement la Zinnebir, brussels’ people ale, qui séduit le fromage.

La Zinnebir

Mousse blanche à la robe légèrement ambrée, elle respire la fleur de houblon à plein nez, parfum particulier qui mêle verveine et thé au jasmin, réglisse et pétale évanescent d’une fleur d’oranger. La bouche offre son amertume délicate sans compter. Elle a le goût des écorces de pamplemousse et de kumquat, bitter gracieux qui rafraîchit agréablement le palais.

Un Comté tout d’abord dérouté 

Il n’a guère l’habitude, même à 28 mois d’affinage, de se faire aborder par une bière au si fort caractère. La Zinnebir, il faut le dire, marque de son empreinte le Comté. Et croit pouvoir installer sans entrave son éventail amer en deux temps trois mouvements. Mais une pâte aussi chevronnée, aux arômes affirmés de chicorée torréfiée, de cacao et de pistaches grillées connaît le langage amer et sait comment l’équilibrer par ses douces amabilités de confiture de lait, de pâte d’amande et de caramel vanillé. Alors tout s’entrelace en duos bien contrastés qui en bouche propulsent leurs éclats floraux et fruités.
www.brasseriedelasenne.be