Duvel Tripel Hop (IPA*)

Bien blonde, la mousse crémeuse, elle intensifie son bouquet de houblon au relief très fruité, se nuance de citron, de rhubarbe, de groseille. La Duvel avoue d’entrée son caractère fort. L’amertume pourrait perturber la bouche, mais la saveur du fruit vient adoucir et parfumer l’élan amer. Ce sont ensuite les condiments et les épices qui prennent le relais, réglisse, cumin, poivre, coriandre, cardamome, … se complètent par d’agréables notes florales.

Amertume quand tu nous tiens…

Quatorze mois, ce Comté n’a peur de rien ! Choc de crème et de houblon, la bière semble dans un premier temps n’être qu’amertume. Puis, le Comté à la rondeur vanillée, au souffle minéral, au caractère fruité et à l’âme généreuse, se laisse envahir par les filigranes bitter. Ces derniers croient dicter leur loi. Mais, c’est sans compter sur l’extrême virtuosité du fromage qui en un tournemain transforme l’houblonnée boisson en nectar suave et délicat, mettant en évidence ses qualités florales et fruitées.

*IPA
L’India Pale Ale est une bière bien houblonnée apparue au début du 19e. Elle fut élaborée pour résister tant au transport jusqu’en Inde qu’à son climat. On les appelait ale prepared as for India ou India ales, voire India pale bitter ale. La première trace d’une IPA remonte à 1837, une publicité dans le Times vente la Hodgson India Pale Ale. Les Anglais se découvrent à l’époque un engouement pour ce type de bière. Elle fut même recommandée par la faculté pour ses qualités digestives. Elle perdura jusqu’au début de la décolonisation. Il faut attendre les années 1990 pour la voir remise au goût du jour par les artisans brasseurs américains. Le « nouvel ancien style » connaît un rapide succès dans un marché dominé par des bières douces et consensuelles. L’engouement devient vite international et les Canadiens ne tardent pas à suivre la déferlante houblonnée. La tendance va mettre plus de dix ans pour traverser l’océan. Et les années 2005 chez nous pour que quelques brasseurs « pionniers » prennent le train en marche…