Une dégustation avec du Comté ne sera jamais identique. À l’image du vin, Le Comté porte en lui son terroir, son type d’affinage et son âge.
On octroie au mythique Vin Jaune la médaille du compagnon historique du Comté mais il faut reconnaître que l’accord idéal est rarement universel.
Il est amusant de constater qu’un fromage aussi complexe que le Comté aime s’associer à d’autres vins mais aussi d’autres types de boissons pour le plus grand bonheur des témoins curieux de ces mariages.
Découvrez les accordsBière d’abbaye ou Trappiste, un mariage épicé avec un Comté de 12 mois qui révèle à la fois le fruité du fromage et de la bière, équilibre et sapidité.
Un Comté de 22 mois d’affinage s’accordera de manière puissante à une bière triple, comme la Duvel, en offrant des saveurs subtiles de plantes aromatiques.
Le vin blanc accompagne facilement tout type de Comté, mais il y a des accords plus savoureux, comme un Comté de 20 mois d’affinage et un Chardonnay bourguignon, c’est l’équilibre entre la fraîcheur du vin et l’onctuosité du fromage. On peut préférer un vin blanc du Sud, un Côtes du Rhône par exemple, dont la rondeur et les accents sudistes de fruits confits et de garrigue s’accordent harmonieusement aux notes de fleurs de montagne du Comté.
Pour les vins d’Alsace, un Riesling sec fait ressortir les arômes de fruits secs, amande et noisette, d’un Comté de 18 mois. Un Gewurztraminer moelleux rendra irrésistible un Comté fruité avec une belle mise en évidence des arômes floraux des deux partenaires.
Un thé comme un thé vert chinois type Long Jing aux saveurs de fruits secs et de légère torréfaction fait ressortir les saveurs miellées et lactées d’un Comté jeune et fruité de 10 ou 12 mois.
Thé glacé fait maison avec un thé noir du Sri Lanka, exemple le thé New Vithanakande, au nez de pruneau et de cacao, offre un bel accord avec un Comté de 20 à 24 mois aux accents épicés et torréfiés.
Quelques beaux accords vins rouges et Comté. Mais attention aux tanins et aux goûts boisés, le Comté n’apprécie guère. Sa préférence va aux vins rouges fruités aux tanins à peine marqués, rouge du sud à base de Grenache, comme on en trouve en Côtes du Rhône (Rasteau, Châteauneuf- du-Pape) et en Languedoc Roussillon.
Gin Tonic et Comté de 22 mois font en bouche un mélange d’épices incroyable. Une belle union entre l’onctuosité du Comté et la fraîcheur d’un cocktail.
L’occasion de déguster un Comté de plus de 30 mois, aux accents torréfiés qui s’accordent avec grâce aux tonalités tourbées d’un whisky comme Lagavulin ou Talisker en moins tourbé.
Un accord tout en délicatesse et raffinement entre un Comté fruité de 12 ou 14 mois et un Saké japonais floral (style Ginjo). Mais Saké et Comté de 32 mois est une expérience des plus étonnantes, le vin de riz semble détailler tous les arômes du Comté.