Le massif jurassien

Comme une virgule naturelle le long de la frontière franco-Suisse, les Montagnes du Jura offrent aux visiteurs une douce parenthèse préservée des grands flux touristiques ! Situées à 4h de Bruxelles, 4h30 d’Anvers et 5h30 de Namur, les Montagnes du Jura s’ouvrent à vous (3 départements : L’Ain, Le Doubs et le Jura)

Des grands espaces
où tout le monde a sa place !

On revient tous à la nature pour différentes raisons, – et ça tombe plutôt bien parce que toutes les raisons sont bonnes pour venir dans les Montagnes du Jura, et changer d’air. Découvrir pour la première fois des paysages enneigés, sans foncer sur des grandes pistes, mais se laisser peut-être tenter par le ski de fond ? Partir loin, aller au bout de soi-même, suivre ses envies d’aventure et ses pulsions sportives ou prendre une profonde inspiration dans un calme apaisant, une nature douce, restée sauvage et préservée de la cohue. Se retrouver, seul ou en famille, mais être toujours bien présent, dans l’instant. Car si l’on vient pour la nature, on revient aussi pour les gens. Des hôtes, des artisans, des gourmands, des sportifs, des amoureux de la région à la passion contagieuse, et aux savoir-faire captivants. Ici c’est la montagne sur son versant le plus simple, grand ouvert et à l’air libre. Alors peu importe quand vous venez ; et qui que vous soyez, il y aura toujours une place pour vous dans nos grands espaces… sur les routes du Comté !

Le berceau de chaque bouchée de Comté

Le Massif du Jura est l’unique berceau de chaque bouchée de Comté. Indissociable de sa terre natale, il fait vivre sur le Massif Jurassien :

  • 2 400 exploitations agricoles,
  • Environ 140 ateliers de fabrication appelés fruitières,
  • 13 entreprises d’affinage et de commercialisation,

Facteur déterminant pour toute l’activité économique du Massif jurassien, le Comté y joue un rôle important de développement de l’emploi, d’aménagement du territoire, d’entretien des paysages et de respect de l’environnement.

Les Routes du Comté vous attendent

Vous trouverez dans cette liste toutes les fermes, fruitières et caves d’affinage qui peuvent vous accueillir, mais ne restez pas trop longtemps devant : rendez-vous plutôt très vite sur les Routes, il est temps de savourer le Comté !

Pour vivre des moments d’une fabuleuse richesse naturelle, culturelle et éminemment humaine !

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner